Pourquoi le crapaud est il dangereux ?


Les chiens, sont souvent attirés par les animaux qu'ils croissent. Nous parlons le plus souvent des dangers que peuvent représenter les piqures de guêpe, les morsures de vipère, ou encore le contact avec les chenilles processionnaires. Nous évoquons rarement le cas des crapauds qui eux sécrètent un poison mortel.

Par nature inoffensif, le crapaud peut être mortel pour le chien ou un chiot, qui le prendrait dans la gueule et qui jouerait avec.
Il est important de connaitre les risques d'envenimation.

Comment le chien s'intoxique t'il avec un crapaud ?

Le plus souvent, la toxicité ou l'envenimation des crapauds se produit lorsque le chien cherche à attraper le crapaud dans sa gueule. Quand le crapaud est menacé ou attaqué, il sécrète des substances toxiques via les vésicules* présente sur son dos (* Verrues )

Le contact du venin avec la muqueuse buccale est la cause principale d'intoxication. Les toxines y sont sont rapidement absorbées.
D'autre voie de pénétration des toxiques, tels que les yeux, les plaies ouvertes ou paroi intestinale en cas d'ingestion.Son venin contient prés d'une centaine de molécules différentes.

Des substances toxiques souvent provoquer des effets :

  • Cardiaque
  • Vasculaire
  • Hallucinogene
  • Neurologique

Le venin du crapaud est très irritant pour les muqueuses car il a un effet caustique, c'est pour cela que l'animal relâche très rapidement le crapaud quand il a pris en pleine gueule. 

 

Les symptômes de l'envenimation du crapaud chez le chien !

Le chien se met à saliver et se frotter les babines avec ses pattes et se plaint. La douleur et l'inflammation rend les muqueuses rouges.
L'irritation dure plusieurs heures et entraine une perte d'appétit jusqu'a 2 jours après le contact. Si les yeux de votre chien sont touchés, une très forte conjonctivite et un frottement sont constatés.
Alors si l'exposition a été importante, les premiers symptômes sont suivis de trouble généraux beaucoup plus sérieux ( les symptômes peuvent apparaître en quelques minutes, comme en quelques heures après le premier contact).

TROUBLES SYMPTÔMES
        Digestifs         douleurs abominale,
vomissement, diarrhée
            Cardio respiratoire rythme respiratoire accéleré,
chien qui titube,inflammation
du pharynx,oedéme qui étouffe
le chien.
   
Hypotermie temperature superieur à 
39°C
 Neurologique               Tremblement,convulsions
chien tourne en rond

Que faire en cas d'intoxication ?

L'action la plus efficace contre l'intoxication par le crapaud, est un rinçage complet de la gueule de votre chien à l'eau courante.
Vous devez le faire immédiatement même avant de vous rendre chez votre vétérinaire, que vous aurez bien sur pris soin de contacter.

IMPORTANT !

​​​​​​​Orienter la tête de votre chien vers le bas pour qu'il n'avale pas l'eau.
Une action rapide est ​​​​​​​indispensable pour de bon résultats.

Arrivé à la clinique, laissez le vétérinaire prendre la suite.


Quelle est la saison ou les crapauds sont de sorties ?

Les crapauds hibernent pendant la saison froide.Les carpauds sont de sorties à partir du mois de Mars à fin Septembre dans l'hémisphère nord.
​​​​​​​La hausse d'envenimation chez le chien se situe en période d'été ( juillet à aout ).

C'est un animal qui aime l'humidité et vit la nuit. On peut donc le croisé principalement du crépuscule à l'aube et après la pluie.


Derniers articles

Centre canin marmande

Votre éducateur canin à domicile

Notre équipe

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.